mardi 23 octobre 2012

Wonder Speculoos

Ma moitié étant en service tardif, le lundi est l'une de ses journées qui semble en paraître deux. Bien sûr, le microbe est à l'école, mais bizarrement le lundi a un effet pervers sur les enfants qui décuple leur capacité à gesticuler et hurler une fois rentrés à la maison. Alors forcément on cherche des solutions radicales, les dessins animés, la pâte à modeler, l'aquarelle, la batte de base ball...Fouillant dans les armoires alimentaires à la recherche de cet alcool qui m'aidera à supporter les cris et me mettra KO pour le reste de la journée, je tombe sur un sachet qui s'apparente à un messie. C'est ce qui me pousse aujourd'hui à tester les SPECULOOS FAITS MAISON !




Pourquoi tu les achètes pas déjà faits, abruti ?

Voilà bien la réflexion du célibataire de base, sans enfants, qui pense qu'on à que ça à faire de se fabriquer ses propres speculoos maison alors qu'on les trouve pour 4 centimes dans le commerce et qu'on peut s'en faire péter la panse à la moindre occasion. Laissez-moi donc rire à gorge déployée et apprécier cet instant de naïveté humaine. A l'époque, je me rappelle avoir eu ce sachet en main avec précisément cette réflexion pratique qui n'aurait pas manqué de se concrétiser un jour : ça va forcément plaire à ma fille et l'occuper pendant un moment. Oui, une des aptitudes du père modèle, c'est d'occuper sa môme le plus longtemps possible en évitant le déploiement des activités par delà le salon voire même les toilettes. Et j'ai la chance de faire partie des papas comblés dont la fille est capable de s'intéresser aux activités culinaires plus de 15 minutes (17 minutes donc) et comme c'est moi le cuistot à la maison, ça tombe encore mieux.

Hé, tu triches, c'est de la préparation toute faite !

Bien entendu. As-tu déjà tenté de faire mélanger de la farine et du sucre à un enfant de 4 ans ? Une autre aptitude de père modèle c'est également de palier à toute éventualité de carnage dans une cuisine, et la préparation déjà faite est une option non négligeable. On verra plus tard pourquoi je me suis gouré en affirmant ça avec un aplomb qui frise le ridicule.

Bon, on fait quoi donc ?

Le sachet te précise d'entrée qu'une amibe morte pourrait réaliser la recette, et ça arrange tout le monde parce que c'est à une amibe morte que je ressemble après un lundi d'activités avec ma fanfreluche. Mélanger la préparation speculoos avec 100 grammes de beurre et un oeuf. C'est à ce moment qu'il faut être tenace et convaincre l'enfant que c'est papa qui va faire le mélange parce qu'il faut pétrir à la main, et que ça colle. Alors oui, pour un spectateur lambda c'est mignon un enfant qui pétrit de la pâte et qui en a plein les doigts. Pour un spectateur lambda, ça l'est. Pour ce spectateur lambda qui ne doit pas nettoyer des micro doigts sans les casser avec une éponge à récurer et du détachant industriel...



Bref, le mélange se fait plutôt facilement avec l'oeuf, ça colle mais on s'en fout. A cet instant précis, je remarque qu'il me reste à peine 50 grammes de beurre à vue de nez. Heureusement, j'ai cette idée de génie de meilleur ouvrier de France, de remplacer le manque de beurre par un autre oeuf. Première erreur d'appréciation qui se paiera plus tard, comme vous le constaterez.

La pâte est finie, on la bouffe ?

Du calme petit goulu, la pâte doit se reposer 15 minutes au frigidaire. Ca laisse le temps d'ôter cette infâme mélasse de mes doigts délicats. L'occasion également de sortir les magnifiques moules à gâteaux achetés auparavant pour quelques deniers chez GIFI. De fabuleux petits moules en plastique avec bouton pressoir pour imprimer des dessins sur le biscuit. Deuxième erreur d'appréciation, qui se paiera également en fin de recette.



15 minutes plus tard, ce qui équivaut à environ 4207 : "Papa, on fait les biscuits ? Papa, ils sont finis les biscuits ? Papa, on mange les biscuits ?", la pâte est enfin prête. Elle a l'air d'une bonne consistance, je suis ravi (ce qui va durer à peu près 3 minutes). On saupoudre donc le plan de travail de farine, et on étale la dite pâte sur le dit plan de travail, au rouleau. Première observation, quand on l'étale, elle semble coller d'avantage. J'entends déjà les rires gras des cuisiniers avertis. Forcément quand on remplace du beurre par un oeuf, ça colle bien plus que prévu. Il en faut plus pour me déstabiliser, j'ai cette autre idée d'ingénieur culinaire, qui consiste à augmenter le volume de farine dans la pâte. Troisième erreur d'appréciation majeure qui rend la pâte beaucoup trop lourde.

Oh les jolis robots !




Evidemment, les robots en emporte-pièce sont magnifique, on dirait presque des jouets. Forcément une fois poussés sur la pâte, ça donne un résultat assez risible, puisque cette pâte collante ne fait qu'encrasser le moindre détail du poussoir, avec impossibilité de détacher le biscuit. Et plus on travaille la pâte, plus elle chauffe, et plus elle colle. C'est TRES amusant...Mais sur le coup, je vais surtout m'en vouloir de ne pas avoir respecté une recette, et laisser le bénéfice du doute aux robots qui, à mon avis, fonctionnent parfaitement sur une pâte sablée un peu plus sèche. Comme les idées de génie fusent cet après-midi, je décide de réaliser des biscuits ronds avec un verre. Erreur qui consiste à ne pas réfléchir à l'effet d'une pâte qui colle sur les bords d'un verre, et qu'il faudra nettoyer 3 jours avant de le placer dans le lave-vaisselle. Je ponds une dizaine de biscuits épais, alors que le double est annoncé sur le paquet de préparation.



Bon ça cuit oui ou merde ?

Dernière étape avant de se régaler, 18 minutes au four à 175°. 18 minutes, c'est à peu près le temps qu'il me faudra pour décoller les restes de pâte de mon magnifique plan de travail en cerisier, qui a pour le coup pris 10 ans en un jour. Et 18 minutes, c'est long avec une progéniture qui sent l'odeur de biscuit émaner du four, et qui vous tournoie autour tel une petite sauterelle affamée sous caféine.



A table !



Après une dizaine de minutes à refroidir, les biscuits sont prêts. Et le résultat est moins catastrophique que la préparation. Ca ressemble et ça sent comme de vrais biscuits. La première bouchée est surprenante, parce qu'en réalité ce n'est pas mauvais du tout. Cela dit, si vous vous attendiez à un goût de speculoos, c'est loupé, ça ressemble d'avantage à un biscuit à la canelle. Mais la mini moi est contente, elle mange un speculoos préparé par nous et ça la ravit. Grosso modo nous avons pu combler une quarantaine de minutes sur cette longue journée, à laquelle s'ajoutera une autre quarantaine de minutes pour nettoyer les moules à biscuits, mais que je vais honteusement laisser dans l'évier comme cadeau à maman, parce que merde, après tout, y'a pas de raison qu'elle n'en profite pas un peu aussi !



Les plus ?
  • Très facile à utiliser (quand on respecte la recette).
  • Un bon goût de biscuit à la canelle.
  • Un temps de préparation relativement court.
Les moins ?
  • Pas vraiment de point négatif en fait.
Bref, encore une fois je valide cette préparation pour speculoos. Il existe dans cette gamme chez Aveve (magasins uniquement en Belgique il me semble) tout un tas d'autres préparation intéressante à tester (préparation pour choux, pains, pains aux céréales, pains italiens, pains briochés,...) Pour en avoir testé plusieurs, c'est à chaque fois une réussite. Il y'a l'équivalent chez Gai Jardin pour mes amis français, qui fonctionne également à la perfection. (mais jamais vu pour speculoos cela dit)

Encore une mission accomplie pour WONDER PAPA !

3 commentaires:

  1. mes enfants ne jurent que par les speculoos. Ils sont tarés avec ca, ca les rend complétement frappés quand il n'y en a plus.
    Si ce truc existait en France, ils m'OBLIGERAIENT à en acheter... quel dommaaaaage :)

    RépondreSupprimer
  2. Mais...Ca existe dis donc, te voilà sauvée !!

    http://www.quaisudleblog.fr/une-nouvelle-gamme-debarque-chez-quai-sud-les-preparations-pour-gateaux/

    RépondreSupprimer
  3. C’est bien d’initier la cuisine aux enfants. J’ai essayé avec ma fille et cela n’a pas donné grand-chose, mais je ne me décourage pas.

    RépondreSupprimer